Nos principes et Valeurs

Les valeurs qui fondent et guident nos interventions sont des principes immuables respectueux des droits et devoirs des populations bénéficiaires, et des responsabilités individuelles et collectives de toutes nos parties prenantes :
La valorisation des cultures et savoirs locaux
La valorisation des cultures et savoirs locaux
Le respect des droits humains
Le respect des droits humains
Le respect de l’environnement par la préservation des écosystèmes
Le respect de l’environnement par la préservation des écosystèmes
La transparence
La transparence
nous agissons conformément à nos engagements. Nous prônons la culture de la redevabilité, par la clarté dans l’élaboration et la mise en œuvre de nos budgets et programmes et le partage de l’information.
La participation
La participation
nous fondons nos interventions sur les besoins et les préoccupations des communautés et des partenaires avec lesquels nous travaillons. L’engagement de l’ensemble des parties prenantes est un facteur-clé de succès de nos interventions.
Le genre et l’équité sociale
Le genre et l’équité sociale
les besoins fondamentaux et les intérêts des femmes, des jeunes, des « groupes minoritaires » et des personnes vivant avec un handicap sont intégrés dans les approches de planification, de ciblage et de mise en œuvre de nos interventions.
L’implication et la participation des bénéficiaires
Un changement réel ne peut être obtenu autrement sans la participation des bénéficiaires. Leur implication et leur participation sont la meilleure façon qui témoigne et rassure sur la pertinence du projet/programme et sont gage de la durabilité.
Des partenariats avec diverses organisations
Nos projets sont pensés et mis en œuvre dans un esprit de synergie d’action et avec le souci constant de renforcer les structures existantes et de mettre en place des dynamiques de développement pérenne.
Une collaboration avec les autorités locales
Les autorités locales sont des acteurs incontournables du développement car ils ont le droit de remplir leurs engagements envers les populations qu’ils administrent, mais également pour les aider à renforcer leurs capacités, et leur permettre ainsi d’assumer pleinement leurs responsabilités.
Le travail au sein de coalitions et d’alliances
A2N combat les causes profondes de la pauvreté au moyen d’actions, de plaidoyer et de campagnes de sensibilisation. Ce qui fait que nous sommes membres de plusieurs réseaux nationaux (SPONG, CCEB) et internationaux (UICN, AIDR). A2N est aussi membre de 02 consortiums (REGIS-ER et REGIS-AG).

Découvrez ce qui est possible quand une communauté crée ensemble.