QUI SOMMES NOUS ?

Nous sommes une communauté d’agents de développement qui, conscients de notre rôle crucial d’acteurs de développement, avons entrepris de mutualiser nos efforts dans une synergie d’actions et dans la concertation pour relever, ensemble, les défis qui affectent la vie, le vivre ensemble et l’avenir des populations locales.

Nodde Nooto, « prêt-à-servir » ou encore « répondre à l’appel » en langue locale fulfuldé, renvoie à la volonté de ces acteurs que nous sommes de nous mettre à l’écoute des communautés et de nous engager à les servir, agir avec ces populations et les partenaires pour un développement durable de la région du Sahel.

Nous sommes l’Association Nodde Nooto (A2N), une organisation de droit burkinabè qui s’est résolument mise au service du développement des communautés locales. Créée le 25 mai 1996 par les fils et ami (es) de la région du Sahel qui ont acquis une expérience en tant qu’acteurs de développement au sein de l’Etat ou des Organisations Non Gouvernementales (ONG), A2N a été reconnue en 2005 comme une Organisation Non Gouvernementale (ONG).

QUE FAISONS NOUS ?

Nous travaillons, chaque jour, à réaliser, avec les populations, une vision de développement partagée : celle de « populations résilientes et épanouies vivant en parfaite harmonie dans un environnement d’équilibre écologique, de paix et de sécurité ». Notre mission quotidienne se veut ainsi centré sur un développement endogène, participatif et durable à travers trois (03) orientations fondamentales :

  • asseoir les bases d’un développement autogéré, durable, protecteur de l’environnement ;
  • faire en sorte que les politiques publiques soient en adéquation avec les besoins/aspirations des populations ;
  • promouvoir un accès équitable des communautés aux ressources naturelles.

Nos principes et Valeurs

Les valeurs qui fondent et guident nos interventions sont des principes immuables respectueux des droits et devoirs des populations bénéficiaires, et des responsabilités individuelles et collectives de toutes nos parties prenantes :
La valorisation des cultures et savoirs locaux
La valorisation des cultures et savoirs locaux
Le respect des droits humains
Le respect des droits humains
Le respect de l’environnement par la préservation des écosystèmes
Le respect de l’environnement par la préservation des écosystèmes
La transparence
La transparence
nous agissons conformément à nos engagements. Nous prônons la culture de la redevabilité, par la clarté dans l’élaboration et la mise en œuvre de nos budgets et programmes et le partage de l’information.
La participation
La participation
nous fondons nos interventions sur les besoins et les préoccupations des communautés et des partenaires avec lesquels nous travaillons. L’engagement de l’ensemble des parties prenantes est un facteur-clé de succès de nos interventions.
Le genre et l’équité sociale
Le genre et l’équité sociale
les besoins fondamentaux et les intérêts des femmes, des jeunes, des « groupes minoritaires » et des personnes vivant avec un handicap sont intégrés dans les approches de planification, de ciblage et de mise en œuvre de nos interventions.

Stratégie d'intervention

L’implication et la participation des bénéficiaires
Un changement réel ne peut être obtenu autrement sans la participation des bénéficiaires. Leur implication et leur participation sont la meilleure façon qui témoigne et rassure sur la pertinence du projet/programme et sont gage de la durabilité.
Des partenariats avec diverses organisations
Nos projets sont pensés et mis en œuvre dans un esprit de synergie d’action et avec le souci constant de renforcer les structures existantes et de mettre en place des dynamiques de développement pérenne.
Une collaboration avec les autorités locales
Les autorités locales sont des acteurs incontournables du développement car ils ont le droit de remplir leurs engagements envers les populations qu’ils administrent, mais également pour les aider à renforcer leurs capacités, et leur permettre ainsi d’assumer pleinement leurs responsabilités.
Le travail au sein de coalitions et d’alliances
A2N combat les causes profondes de la pauvreté au moyen d’actions, de plaidoyer et de campagnes de sensibilisation. Ce qui fait que nous sommes membres de plusieurs réseaux nationaux (SPONG, CCEB) et internationaux (UICN, AIDR). A2N est aussi membre de 02 consortiums (REGIS-ER et REGIS-AG).

Notre Organisation

A2N a fait de la promotion d’une gouvernance vertueuse son cheval de bataille  aussi bien en son sein que dans toutes ses interventions. Le modèle organisationnel de l’Association a prévu trois (03) instances de pilotage et de gouvernance.

  • L’Assemblée générale des membres : c’est l’instance suprême de l’association, elle se réunie une fois tous les deux (02) ans pour élire le Conseil d’Administration et fixer les grandes orientations de l’Association. Elle est composée de 18 membres fondateurs, 42 membres actifs, 16 membres associés et 4 membres d’honneur.
  • Le Conseil d’Administration : il est composé de 5 membres appelés administrateurs élus pour un mandat de 2 ans renouvelable une seule fois. Le Conseil se réunit deux (02) fois par an en session ordinaire pour fixer la stratégie globale de mise en œuvre des orientations de l’assemblée générale.
  • La Direction Exécutive : elle est l’organe opérationnel de l’Association. Elle est dirigée par le Directeur exécutif nommé par l’Assemblée Générale sur proposition du Conseil d’Administration. Elle est composée d’un chargé de programme, d’un service suivi-évaluation et capitalisation, d’un service finance et comptabilité et d’un service administratif et gestion de ressources humaines. La Direction Exécutive gère les équipes de projets de l’Association, les budgets et œuvre pour la promotion de A2N et de ses actions.

Equipes

A ce jour, A2N compte plus de 66 salariés, des membres actifs prenant une part active aux activités de l’Association, des membres d’honneur et des membres associés qui sont des organisations et institutions poursuivant les mêmes objectifs.
CISSE Oumarou Boureima
Directeur Exécutif
Ouédraogo Nathalie
Chef d'antenne Kaya
BOUBAKAR Samboal
Chef de service administratif et R.H.
DICKO Fittah Edwige
Assistante Administrative de Direction

Nos Partenaires

Découvrez ce qui est possible quand une communauté crée ensemble.