ACCOMPAGNER LES PRODUCTEURS FORMES EN PRODUCTION FOURRAGERE DANS LA MISE EN ŒUVRE DES TECHNIQUES ACQUISES

ACCOMPAGNER LES PRODUCTEURS FORMES EN PRODUCTION FOURRAGERE DANS LA MISE EN ŒUVRE DES TECHNIQUES ACQUISES

Market and Nutrition Activity dénommé « YIDGIRI » est un projet financé par l’USAID et mis en œuvre au Burkina Faso par un consortium regroupant les ONG CNFA, GRAD et A2N.

Les activités du projet sont structurées autour de trois (3) grandes chaînes de valeurs cibles à savoir le niébé, le petit ruminant et la volaille.

Concernant le volet petit ruminant, le projet ambitionne d’améliorer la productivité des petits ruminants en rendant disponible le fourrage naturel en saison sèche qui est une des contraintes majeures des agropasteurs.

Dans cette dynamique, trente (30) producteurs, issus de trente (30) Sociétés coopératives des régions du Centre-Nord, de l’Est et du Sahel, ont été formés en production fourragère. A l’issue de la formation, ces producteurs ont été dotés en kits de semences fourragères. Ils ont également bénéficié d’un appui technique pour l’implantation de parcelles de production dans leurs localités respectives.

Poursuivant le renforcement des capacités de ces producteurs pour en faire des agriculteurs modèles et référents dans leurs territoires, le projet organise à leur profit, du 21 au 25 novembre 2023, un voyage d’étude sur des sites de champs fourragers innovants. Il s’agit principalement des sites de la station de recherche de l’Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles (INERA), de l’Ecole Nationale de l’Elevage et de la Santé Animale (ENESA) et aussi sur des sites d’entreprises privées de production fourragère.

L’objectif de cette initiative est de permettre aux producteurs formés de découvrir les expériences et initiatives en matière de production fourragère afin de s’en inspirer pour accroitre la production, assurer une meilleure conservation et utilisation du fourrage dans leurs localités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.