LANCEMENT DU PROJET « DJAMNAATI »

LANCEMENT DU PROJET « DJAMNAATI »

L’ONG A2N, en collaboration avec la mairie de Dori et l’Agence Française de Développement (AFD) a procédé ce mercredi 20 juillet 2022 à Dori, au lancement du Projet de préservation de la coexistence pacifique entre populations locales et déplacées internes dans la commune de Dori dénommé « Djamnaati ».

La commune de Dori fait partie des communes de notre pays, qui accueille un grand nombre de personnes déplacées. Toute chose qui met à rude épreuve le fonctionnement des services sociaux de base et anéantit leur efficacité. Pour une commune dont la population a plus que doublé en moins d’une année, il faut également relever l’impact de cette arrivée massive de toutes ces personnes sur l’équilibre social et écologique. Cela engendre nécessairement des tensions pour l’accès aux ressources.

Face a cette situation, la Commune de Dori et l’ONG A2N Nodde Nooto ont soumis et obtenu de l’Agence Française de Développement (AFD) le financement du projet « Djamnaati » en vue d’apporter une réponse multi-dimensionnelle à la situation qui prévaut dans la commune de Dori.

Prévue pour une durée de trois (03) ans, le projet « Djamnaati » a été lancé ce mercredi 20 juillet 2022 à Dori par le gouverneur de la région du Sahel, le lieutenant-colonel Fabien SORGHO en présence des forces vives de la commune.

Le projet « Djamnaati » mettra en œuvre trois (03) composantes à savoir :

  1. L’amélioration de l’accès aux opportunités économiques et aux services de base
    dans les quartiers accueillant de nombreux déplacés;
  2. La réduction des conflits autour de l’usage des ressources naturelles autour des
    zones pastorales de la commune;
  3. L’amélioration des capacités d’action de la mairie de Dori et de l’ONG A2N, en
    tant qu’acteurs locaux promoteurs de paix.

A terme, plus de 559 370 personnes devraient bénéficier des actions du projet « Djamnaati » qui contribuera à la préservation de la coexistence pacifique dans la commune de Dori.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.