MISE EN ŒUVRE D’UN SERVICE DE CONSEILS AGROPASTORAUX A TRAVERS DES CHAMPS ECOLES

MISE EN ŒUVRE D’UN SERVICE DE CONSEILS AGROPASTORAUX A TRAVERS DES CHAMPS ECOLES

A2N et Vétérinaire sans Frontière Belgique (VSF-B), consortium d’ONGs en charge de la mise en œuvre de la phase 2 du Projet d’Amélioration de la Résilience par le petit Elevage (PARPEL 2), déploient à travers le Résultat 1 du projet des conseils agropastoraux à travers diverses actions mises en œuvre dans des champs écoles pour sensibiliser et former les producteurs sur les techniques de productions agro écologiques.

Au total dix-huit (18) champs écoles sont mis en œuvre avec principalement deux (02) variétés de cultures à savoir le sorgho kapelga et le niébé koom calé. Le choix de ces deux cultures a été fait après un diagnostic des pratiques agricoles des ménages.

Depuis le démarrage des activités dans les champs écoles, les participants ont été outillés sur quatre (04) thématiques à savoir :

  • La production et l’application du compost bio thermique de vingt un (21) jours ;
  • Les techniques de Zaï adaptées au niébé et au sorgho en fonction du type de sol ;
  • La production et l’application de l’engrais bio liquide de quatorze (14) jours ;
  • La production et l’utilisation des pesticides bio faits à base de graines de neem et de piment.

Au jour d’aujourd’hui, les différents champs écoles sont à très bon niveau d’avancement. Les participants, quant à eux, expriment leur gratitude envers le projet PARPEL 2 pour cette opportunité. Ils saluent l’importance de ces formations dont les connaissances acquises sont dupliquées au niveau de leurs exploitations agricoles avec des transformations salutaires constatées dans leurs périmètres agricoles.

Les semaines à venir, les participants aux activités dans ces champs écoles seront également outillés sur les techniques de récoltes et de conservation des céréales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.