PROJET DJAMNAATI

PROJET DJAMNAATI

AUTONOMISATION DES FEMMES A TRAVERS LA PRODUCTION MARAICHERE

A2N en partenariat avec l’AFD a organisé du 15 au 30 mars 2023 un atelier de formation au profit de deux cent (200) femmes (hôtes et déplacées) de la commune de Dori en techniques de production maraichère.

Dans le but de contribuer à la préservation de la coexistence pacifique dans la commune de Dori, A2N, la Commune de Dori et l’Agence Française de Développement (AFD) ont entamé un partenariat pour la mise en œuvre du Projet de préservation de la coexistence pacifique entre les populations locales et déplacées dans la commune dénommé « Projet Djamnaati ».

Ce projet qui intervient dans un contexte sécuritaire difficile au Burkina Faso a pour but de renforcer le vivre ensemble et l’accès des communautés aux opportunités économiques et aux services sociaux de base.

Au titre des résultats escomptés du projet, il est prévu la création d’opportunités économiques via le maraîchage au profit de deux cent (200) femmes dont cent (100) issues de la population hôte et cent (100) femmes déplacées.

Pour l’atteinte de ce résultat, il a été organisé au profit de deux cent (200) de la commune de Dori, une formation en production maraichère. Cette formation vise à permettre aux femmes d’acquérir des connaissances pratiques en matière de cultures maraîchères et de comprendre les enjeux environnementaux y relatives.

Cette formation a permis au deux cent (200) bénéficiaires de maitriser : 

  • Les techniques de confection les différents types de planches ;
  • Les techniques de mise en place des pépinières ;
  • Les itinéraires techniques des différentes spéculations ;
  • Le choix des spéculations à produire en fonction des périodes et opportunités ;
  • L’entretien du matériel et équipements de production maraichère. 

Il faut noter qu’au total c’est sept (07) séances de formation en raison d’une séance de 2 jours par groupes de 30 participantes pour les 5 premières séances et de 25 participantes pour les deux (02) dernières qui ont été organisés.

Aussi, un périmètre maraicher sera aménagé au profit de ces femmes pour leur permettre de poursuivre la production maraîchère

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.