PROJET RECOSA

PROJET RECOSA

CARAVANE DE SENSIBILISATION SUR LA COEXISTENCE PACIFIQUE DANS LA COMMUNE DE DORI

Depuis 2015, le Burkina Faso traverse une crise sécuritaire sans précédente qui a entrainé de nombreux déplacements de populations et affecté le tissu social.

La commune de Dori fait partie des communes du Burkina qui accueille un grand de personnes déplacées. Les déplacements de populations accentuent le chômage du fait de l’abandon des activités économiques dans les localités d’origine, impactent négativement le tissu économique et créent des tensions dues à l’accès et à l’utilisation des ressources naturelles.

Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de Résilience et de Cohésion Sociale au Sahel (RECOSA), A2N, membre du consortium RECOSA a organisé du 26 au 28 mai 2023 une caravane au profit de la population de Dori plus précisément dans les quartiers et sites de déplacés de Gnarala, Wendou et Petit Paris.

L’objectif global de cette caravane est de sensibiliser les populations sur l’importance de la coexistence pacifique sur l’accès aux ressources naturelles entre les différentes communautés, notamment celles déplacées internes et les hôtes.

Il s’est agi au cours de la présente caravane de :

  • sensibiliser les communautés sur la nécessité d’une coexistence pacifique ;
  • sensibiliser les communautés sur l’accès apaisée aux ressources naturelles ;
  • promouvoir le recours aux mécanismes traditionnels de résolution de conflits ; 
  • permettre aux populations d’échanger avec les autorités administratives et les services techniques déconcentrés sur les préoccupations liées à l’accès et à l’exploitation des ressources naturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.