Renouvellement de la convention entre le gouvernement et A2N C’est parti pour un nouveau bail de 5 ans

Renouvellement de la convention entre le gouvernement et A2N   C’est parti pour un nouveau bail de 5 ans

L’Association Nodde Nooto (A2N) et le Gouvernement du Burkina Faso ont signé, en ce mois de mai 2020, une nouvelle convention de collaboration pour une durée de cinq (05) ans. Ce renouvellement fait suite à la convention qui avait été signée en mars 2015 et dont les parties ont procédé à l’évaluation à leur grande satisfaction. La signature de cette nouvelle convention s’est faite sur la base d’un nouveau programme de cinq (05) ans pour un montant total de 2 175 474 494 F CFA. La cérémonie de remise de la convention s’est tenue ce mercredi 20 mai 2020 et a été présidée par le Ministre de l’Économie, des Finances et du Développement (MINEFID), représenté par le Directeur Général de la Coopération (DGCOOP).

Après le mot de bienvenue de la Directrice du suivi du partenariat avec les ONG, le Directeur Général de la Coopération (DGCOOP), représentant le Ministre de l’Économie, des Finances et du Développement (MINEFID) a ouvert la cérémonie en remerciant les ONG présentes pour leur engagement auprès du Gouvernement. Il a laissé entendre que le Gouvernement est conscient qu’elles jouent tant bien que mal leur partition au développement du Burkina Faso, malgré les difficultés dues à l’insécurité dans les zones d’intervention de certaines ONG. Aussi, le Directeur Général de la DGCOOP a souligné que le renouvellement des conventions vise à ce que les activités menées par ses différentes ONG se passent dans les conditions idoines de droit.  C’est pourquoi, il a tenu à rappeler aux promoteurs présents la nécessité de faire du respect des cahiers de charges et de mission leurs priorités.

À la suite de son discours, le Directeur Exécutif a présenté le programme d’investissement de A2N en vue de contribuer aux différents programmes de développement du Gouvernement pour les cinq (05) prochaines années. Ce programme vise essentiellement les domaines thématiques ci-après :

  • La Gestion des Ressources Naturelles (GRN) notamment l’organisation de la concertation entre pasteurs, agro-pasteurs, agriculteurs, exploitants forestiers, orpailleurs pour un accès concerté aux ressources communes ;
  • L’appui au développement local pour accompagner les collectivités locales dans la conception, le financement et la mise en œuvre de projets structurants à travers les plans locaux de développement ;
  • Les innovations éducatives pour renforcer, de façon adéquate, les capacités des populations locales dans la maîtrise des techniques et outils de maîtrise d’ouvrage et d’entrepreneuriat locaux ;
  • La formation professionnelle et l’entrepreneuriat des jeunes afin de soustraire cette frange la plus importante de notre population de la précarité.

Cette convention signée par le Gouvernement burkinabè traduit son engagement à accompagner la mise en œuvre des politiques publiques de développement au Burkina Faso.

Photo des parties signataires de la convention entre le gouvernement et A2N
Photo des parties signataires de la convention entre le gouvernement et A2N

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares