RENFORCEMENT DES CAPACITES DES RESEAUX DE SANTE ANIMALE DE PROXIMITE DANS LA REGION DU CENTRE- NORD

RENFORCEMENT DES CAPACITES DES RESEAUX DE SANTE ANIMALE DE PROXIMITE DANS LA REGION DU CENTRE- NORD

Market and Nutrition Activity « YIDGIRI » est un projet de 5 ans (2020-2025), financé par l’USAID et mis en œuvre au Burkina Faso par un consortium d’ONG dont CNFA avec, GRAD et A2N dans les régions du Centre – Nord, du Sahel et de l’Est.

L’objectif de ce projet est de « renforcer les systèmes de marché de manière à ce que les revenus et l’état nutritionnel des ménages soient durablement améliorés au sein des populations cibles ».

Dans sa stratégie d’intervention, USAID YIDGIRI a opté de renforcer les capacités des unions provinciales des chaînes de valeurs niébé, volaille et petit ruminant ; à améliorer les services rendus à leurs membres (accès au financement, vulgarisation et conseils agricoles, mise en marché des produits des membres à travers des foires, des ventes groupées etc.) à travers l’alphabétisation fonctionnel et la formation technique.

Dans son appui à l’expansion de la production animale et renforcer les capacités des réseaux de santé animale, le projet YIDGIRI appui le Réseau de Santé Animale de Proximité de VETAGRI dans le Centre Nord à identifier et former vingt (20) Auxiliaires d’Elevage (AE).

L’identification des AEs a été faite, à travers trois (03) étapes essentielles. Ces étapes ont consisté à :

Rencontrer et informer au niveau local, les autorités administratives/municipales et coutumières de la province du Sanmatenga de l’objectif de l’initiative en vue de susciter l’adhésion des populations ;

Échanger avec les autorités administratives et services techniques déconcentrés du MAAHMRAH de la région du Centre Nord sur l’objectif de la présente action afin de bénéficier de leur accompagnement ;

Tenir des Assemblées Générales (AG) villageoises au terme desquelles vingt (20) personnes ont été démocratiquement choisies pour le compte des communes cibles de Boussouma, Korsimoro, Mané et Pibaoré sur la base des critères définis à cet effet.

A l’issue du processus d’identification, il est prévu trois (03) sessions de renforcement des capacités sur les modules de base de santé animale au profit des vingt (20) Aes identifiés.

La première et deuxième sessions de renforcement de capacité au profit des vingt (20) AEs ont respectivement eu lieu du mercredi 31 août au Samedi 03 septembre et du Lundi 05 au jeudi 08 septembre 2022 à Kaya dans la salle de réunion de l’Auberge du 11 Décembre.

Animées en langue française, traduite en langue locale du milieu, ces deux (2) sessions ont permis de passer en revue cinq (5) modules sur la santé animale de base et de faire des séances pratique sur la vaccination (usage du matériel et des médicaments vétérinaires).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.